Duvignau / Actus et Promos / Isolation d'une maison

Isolation d'une maison

03/11/2017
Isolation d'une maison

L'isolation d'une maison est donc la clé de voûte d'un habitat sain et économe en énergie, en rénovation comme en construction. Elle permet notamment de réduire de façon sensible les besoins en chauffage. Mais il existe de nombreuses configurations : isolation par l'intérieur, par l'extérieur, avec des matériaux plus ou moins efficaces et résistants... Chaque projet requiert donc une attention particulière au type d'isolation qui lui conviendra le mieux.

Que dit la loi sur l’isolation ?

La réglementation thermique 2012, entrée en vigueur en 2013, a marqué un saut technique important dans la construction neuve. Elle a considérablement augmenté les performances thermiques du bâti : les exigences de la RT 2012 par rapport à la RT 2005 sont une rupture très nette. Les objectifs réglementaires divisent par deux, voire par cinq, les consommations énergétiques au mètre carré. On se situe désormais en moyenne à 50 kW/m2/an contre 80 à 250 kW/m2/an précédemment.

Pourquoi isoler ?

L’isolation est utile en hiver mais aussi en été ! En effet, l'isolation, qu'elle soit intérieure ou extérieure permet de limiter les déperditions thermiques vers l'extérieur et ainsi de garder la chaleur produite par le chauffage. S'il n'y avait pas d'isolation, cela reviendrait à chauffer directement dehors... En été, l'isolation permet au contraire de limiter les apports extérieurs pour garantir une température clémente à l'intérieur.

Votre priorité : l’isolation des combles

Malheureusement le toit est souvent non isolé, ce qui représente 20% des déperditions de chaleur d’une maison.

Comment savoir s’il faut refaire l’isolation des combles ?

  • L’humidité :

si votre isolant est de type "laine minérale" (laine de verre ou laine de roche), vérifiez avec soin le taux d'humidité car les performances de l'isolation se dégradent de manière irréversible en présence d'eau.

Cette humidité peut venir de l’extérieur (intempérie, fuite d’un tuyau…) ou de l’intérieur.

  • Le tassement :

Les laines minérales se tassent sous leur propre poids, ce qui diminue leur épaisseur et leurs performances. Une isolation qui fait moins de 15cm doit vous alerter. Pour rappel, la durée de vie d'une laine minérale est de 25 ans environ.

  • Le phénomène de vagues :

Si votre isolation a été mal posée, elle peut présenter des vagues. Il se crée alors un effet de circulation d'air au niveau des lambourdes qui diminue considérablement l'efficacité de l'isolation.

Que choisir entre l’isolation thermique de l’intérieur et l’isolation thermique de l’extérieur ?

Ces deux solutions permettent d’atteindre d’excellentes performances. On choisit l’une ou l’autre selon la configuration spécifique et les contraintes du chantier. 

Sources 

Conseils Thermique 

Isover 

Construire sa maison 

DEMANDE DE DEVIS Trouvez votre point de vente le plus proche